23 octobre 2018
31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient en disant: «Maître, mange.» 32 Mais il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» 33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?» 34 Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre. 35 Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. 36 Celui qui moissonne reçoit un salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. 37 En effet, en cela cette parole est vraie: ‘L’un sème et l’autre moissonne.’ 38 Je vous ai envoyés récolter une moisson qui ne vous a pas demandé de travail; d’autres ont travaillé et vous êtes entrés dans leur travail.»
39 Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui rendait ce témoignage: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait.» 40 Ainsi donc, quand ils vinrent le trouver, les Samaritains le prièrent de rester avec eux. Il resta là deux jours. 41 Un bien plus grand nombre crurent à cause des paroles de Jésus, 42 et ils disaient à la femme: «Ce n’est plus seulement à cause de ce que tu as dit que nous croyons, car nous l’avons entendu nous-mêmes et nous savons qu’il est vraiment [le Messie,] le Sauveur du monde.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Manger constitue un besoin vital et c’est l’activité qui nous maintient en vie et que nous pratiquons bien volontiers jusqu’à 4 fois par jour ! Jésus prend cet exemple pour enseigner ses disciples : Tout comme la nourriture est vitale au corps humain, faire la volonté de son Père est vitale pour Jésus sur terre. Voila ce qui devrait être la priorité n°1 dans nos vies spirituelles : faire SA volonté et non la nôtre. Je t’entends déjà d’ici : « mais c’est quoi la volonté de Dieu pour moi ?? » La réponse n’est vraiment pas compliquée: Aime Dieu et aime ton prochain avec tout ce que cela implique, tu verras que le programme est assez chargé ! L’œuvre de Dieu est grande et il ne faut pas se décourager, à chacun son rôle : Certains sèment et d’autres moissonnent. Celui qui achève une œuvre n’est pas plus grand que celui qui la débute, tous deux sont appelés à se réjouir ensemble. Jésus t’invite à prendre ta place dans cette formidable équipe interplanétaire et à te réjouir chaque fois qu’une âme est sauvée ! A.G.