22 octobre 2018
16 «Va appeler ton mari, lui dit Jésus, et reviens ici.» 17 La femme répondit: «Je n’ai pas de mari.» Jésus lui dit: «Tu as bien fait de dire: ‘Je n’ai pas de mari’, 18 car tu as eu cinq maris et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit la vérité.» 19 «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem.» 21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.» 25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l’on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.» 26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle.»
27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, et ils étaient étonnés de ce qu’il parlait avec une femme. Toutefois, aucun ne dit: «Que lui demandes-tu?» ou: «Pourquoi parles-tu avec elle?» 28 Alors la femme laissa sa cruche, s’en alla dans la ville et dit aux habitants: 29 «Venez voir un homme qui m’a dit [tout] ce que j’ai fait. Ne serait-il pas le Messie?» 30 Ils sortirent de la ville et vinrent vers lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les disciples comprirent vite que Jésus ne fait pas d’acceptions de personne. Tous ont besoin d’être sauvés, et si tu pense que certains ne le méritent pas, regarde un coup dans ton miroir et tu changeras vite d’avis… Il est intéressant que Jésus insiste tant sur le fait que nous devons adorer Dieu en esprit et en vérité… En effet, seule une pensée tournée en permanence vers Lui (en esprit) accompagnée d’une vie transparente (en vérité) est la preuve que nous sommes de vrais adorateurs. Adorer Dieu consiste, non pas à se jeter à genoux en extase, mais à vivre pour Lui à 300 %, voila le type d’adorateurs que Dieu recherche ardemment. Où en es-tu dans ton adoration ?…

La samaritaine est conquise, aussitôt elle en fait part à ces proches… C’est l’un des signes qui accompagnent le chrétien nouveau-né : Il ne peut garder la nouvelle pour lui-même très longtemps, tout le monde doit savoir ! Si tu gagnes une âme pour Christ, prie que cette personne fasses « effet boule de neige » et en ramasse d’autres sur son passage ! A.G.