21 octobre 2018
1 Le Seigneur apprit que les pharisiens avaient entendu dire qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. 2 – A vrai dire Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples qui le faisaient. – 3 Alors il quitta la Judée et retourna en Galilée. 4 Comme il devait traverser la Samarie, 5 il arriva dans une ville de Samarie appelée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph. 6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ midi.7 Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» – Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains. – 10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: ‘Donne-moi à boire’, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive.» 11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?» 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» 15 La femme lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau afin que je n’aie plus soif et que je n’aie plus à venir puiser ici.»LOUIS SEGOND 21
commentaire
V3 : Jésus n’a que faire des questions de rivalité, il s’en va. Voila une attitude qu’il te faut intégrer lorsque la tension monte et que tu sais bien qu’il ne vaut pas la peine de t’impliquer dans des conflits minables. Ne perds pas ton temps là où le diable est en train de gagner du terrain, vas t’en !
Le Maître, Lui la source d’eau vive s’assoit au bord d’un puits ! Quelle ironie, tu ne trouves pas ? Cette femme samaritaine ne connaît pas Jésus et ne cherche pas à entrer en contact avec lui. Heureusement pour elle, Jésus ne va pas se taire et lui offre un ticket gratuit pour le ciel ! Ne pense jamais que si tu es avec quelqu’un et que cette personne n’entre pas en contact avec toi alors c’est qu’il ne faut pas que tu lui parle ! Bien au contraire ! Le Seigneur nous a donné un esprit de force, d’amour et de sagesse (II Tim 1 :7) En d’autres termes, c’est à nous d’ouvrir la bouche, pas à eux ! Ne sois pas timide mais offre la possibilité à ton prochain de connaître LE moyen par lequel il (elle) peut être sauvé (e) ! A.G.