12 octobre 2018
31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. 33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai. 34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. 35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Jean avait gagné une grande estime dans le cœur de ses disciples. Ils voient Jésus baptiser et s’imaginent qu’il le fait par rivalité… Leur jalousie trouble leur vision. Sûrement as-tu déjà expérimenté ce sentiment… Lorsqu’on tombe dans les liens de la jalousie, notre vision de l’autre et de notre propre personne se trouve déformée : On pense mériter plus que ce que l’on a déjà et cela installe en nous un profond sentiment d’insatisfaction… Attention !! L’apôtre Paul te donne un conseil précieux pour éviter de souffrir inutilement : Col 3 :15 « Soyez reconnaissants ».
Jean est un véritable modèle, un puissant exemple : il a tout simplement compris quelle est sa place et qui est Jésus. Jean est un serviteur et Jésus est le Sauveur de l’humanité. Ne fais pas l’erreur de te prendre pour ce que tu n’es pas ! Quelqu’un a dit : On ne ressemble jamais plus à Jésus que lorsque l’on sert. Jean termine par une sévère déclaration ; rejeter le fils c’est grave au point de faire du Dieu de l’Univers son propre ennemi… Quelle pensée terrible ! A.G.