14 september 2018
21 »Suis-je intègre? Je ne le sais pas moi-même. Je suis dégoûté de mon existence. 22 Qu’importe après tout? En effet, j’ose le dire, il extermine l’homme intègre aussi bien que le méchant. 23 Si un fléau donne subitement la mort, il se moque de la détresse des innocents. 24 La terre est livrée entre les mains du méchant: il aveugle ses juges. Si ce n’est pas lui, qui est-ce donc?
25 »Plus rapides qu’un coureur, mes jours prennent la fuite sans avoir vu le bonheur. 26 Ils filent comme des barques de jonc, pareils à l’aigle qui fonce sur sa proie. 27 Si je dis: ‘Je veux oublier ma plainte, laisser ma tristesse, reprendre courage’, 28 je reste effrayé par toutes mes douleurs. »Je sais que tu ne me considéreras pas comme innocent.
29 C’est moi qui serai jugé coupable. Pourquoi me fatiguer inutilement? 30 Si je me lavais dans la neige, si je purifiais mes mains avec du savon, 31 tu me plongerais dans la boue et mes habits m’auraient en horreur.
32 »Dieu n’est pas un homme comme moi, pour que je lui réponde, pour que nous allions ensemble en justice. 33 Il n’y a pas entre nous de médiateur qui pose sa main sur nous deux. 34 Qu’il retire son bâton de dessus moi, que ses terreurs ne me tourmentent plus! 35 Alors je parlerai sans avoir peur de lui, mais ce n’est pas le cas et je reste seul avec moi-même.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’ai eu l’occasion de pratiquer le kayak. La première chose que le moniteur nous a apprise, c’est de pagayer plus vite que le courant pour que le bateau ne soit pas entraîné. Job compare sa vie qui passe vite à une « barque emportée par le courant » ou à un « aigle qui fond sur sa proie » (verset 25). Les épreuves que Job traverse le plongent dans le doute, au point qu’il pense avoir fait quelque chose de mal. Du coup, il voit sa vie défiler. Demande à tes grands-parents ce qu’ils pensent du temps qui passe, ils te diront : « trop rapide ! » Pour un jeune, les aiguilles du temps défilent moins vite, il prend plus de risques car il a tendance à se sentir invincible et en super forme. Et puis, les tentations du monde t’attirent, te prennent ton temps, ton argent et ta santé parfois. Réfléchis ! Tu ne peux pas retenir le temps : la minute vécue, tu ne la revivras plus jamais, mais tu peux faire quelque chose : utilise chaque instant que tu vivras sur cette terre pour porter du fruit (Jean 15.16). Tu n’as qu’une vie et elle passera vite (Jacques 4.14 et Psaumes 39.5), alors utilise-la pour Dieu ! P.M.