05 septembre 2018
15 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. 16 Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction [et vivons en plein accord].
17 Soyez tous mes imitateurs, frères et soeurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous. 18 En effet, beaucoup se conduisent en ennemis de la croix de Christ; je vous ai souvent parlé d’eux, et je le fais maintenant encore en pleurant. 19 Leur fin, c’est la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux réalités de ce monde. 20 Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. 21 Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Certains adoptaient le christianisme en tant que religion car il répondait à leurs attentes concernant le salut. Ils étaient rassurés à l’idée d’avoir un Sauveur, mais cela ne touchait pas leur façon de vivre. Ils se disaient chrétiens, mais leurs actes démontraient le contraire. Ils étaient attirés par le message de la Bible, mais ne le mettaient pas en pratique. Ils désiraient la grâce, mais refusaient la vérité de la loi. Des sortes de « croyants non pratiquants ». Autrement dit, des végétariens qui mangent de la viande. Des écolos qui polluent ! Malheureusement, Paul dit que l’avenir éternel de ces gens est sérieusement compromis : leur fin est la perdition (verset 19). La recherche de leur plaisir égoïste était si forte qu’ils n’étaient pas prêts à l’abandonner pour l’Évangile. Or la Bible affirme que la vraie foi se traduit par des actes, sinon elle est stérile (Jacques 2.17). Comment peut-on aimer quelqu’un et ne pas faire ce qui lui plaît ? Est-ce que ta foi s’harmonise avec ta vie de tous les jours ? Ton entourage peut-il dire que tu es un(e) croyant(e) pratiquant(e) ?