03 septembre 2018
1 Maintenant donc, mes frères et soeurs, réjouissez-vous dans le Seigneur! Je n’hésite pas à vous écrire les mêmes choses, et cela contribue à votre sécurité.
2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. 3 En effet, les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l’Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition.
4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul met en garde les Philippiens contre certains enseignants. Relève de quoi il les traite au verset 2. Les termes sont forts, non ? Ce sont des « chiens », de « faux ouvriers » et de « faux circoncis » parce qu’ils pervertissent l’Évangile. Pour justifier leur appartenance au peuple de Dieu, ces gens s’appuyaient sur leur pedigree, leur éducation juive et leurs pratiques religieuses. Pour Paul, ce raisonnement est un véritable blasphème, ce qui explique la dureté de ses propos. Si nous devions notre salut à notre éducation, notre parenté ou nos bonnes œuvres, Paul aurait était le mieux placé sur la liste, il n’y a qu’à lire son CV ! Il avait tout juste sur ce tableau. Mais Dieu n’utilise pas les mêmes critères. Celui qui ajoute quoi que ce soit à l’Évangile de la grâce (descendance, rituels, traditions) dans le but d’être plus acceptable pour Dieu est dans l’erreur. Penses-tu que les acquis de ton éducation (même « chrétienne évangélique ») sont suffisants pour plaire à Dieu ? Prends un moment pour réfléchir à ta conception du salut : quelle en est sa source ?