30 août 2018
1 S’il y a donc de l’encouragement en Christ, s’il y a de la consolation dans l’amour, s’il y a une communion de l’Esprit, s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2 rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. 3 Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ: 6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comment rendre un apôtre heureux ? En restant unis. En ayant de l’amour les uns pour les autres. En faisant passer les intérêts d’autrui avant les siens. Pour illustrer ses propos, Paul cite l’exemple PARFAIT : Jésus, celui qui a tout donné pour les autres. En s’incarnant, il s’est dépouillé de son égalité avec Dieu, de sa richesse, de sa gloire, de son autorité et de sa suffisance. Jésus s’est fait serviteur alors qu’il avait des milliers d’anges à son service. Il s’est identifié aux hommes en acceptant les limitations inhérentes à la condition humaine. Il a accepté de souffrir jusqu’à la mort. Quel exemple ! Est-il nécessaire de rappeler que Jésus est LE modèle à suivre ? Il n’a pas fait valoir ses droits mais s’est fait serviteur. Si chaque disciple se focalisait sur ses devoirs et non sur ses droits, l’Église serait unie, harmonieuse et en pleine croissance. Comment considères-tu les autres ? Arrives-tu à faire passer leurs intérêts avant les tiens ? Relève le défi d’apprendre ce passage par cœur pour garder en tête LE modèle à suivre.