26 août 2018
1 De la part de Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux responsables et aux diacres: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Je dis à mon Dieu ma reconnaissance de tout le souvenir que j’ai de vous. 4 Dans toutes mes prières pour vous tous, je ne cesse d’exprimer ma joie 5 à cause de la part que vous prenez à l’Evangile depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. 7 Il est juste que je pense cela de vous tous parce que je vous porte dans mon coeur, vous qui participez tous à la même grâce que moi, aussi bien dans ma détention que dans la défense et l’affermissement de l’Evangile.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul est en prison.  Est-il dans les chaînes parce qu’il a enfreint la loi ? Non, il a simplement annoncé l’Évangile à ceux qu’il rencontrait. Il pourrait se lamenter sur son propre sort. Prendre Dieu à partie et lui reprocher sa situation présente. Mais au lieu de cela, il choisit d’écrire à des chrétiens. Pour leur parler de ses malheurs, de ses mauvaises conditions de détention ? Non ! Pour leur transmettre sa joie. Paul est positif, encourageant, centré sur l’autre. Note les trois actions effectuées après les salutations d’usage : 1° Il remercie Dieu pour les chrétiens de Philippes qui s’investissent pour l’Évangile. 2° Il les encourage à persévérer. 3° Il leur rappelle son affection. C’est lui qui souffre, qui est injustement emprisonné et pourtant, c’est lui qui relève et encourage ! Lorsque tu vis une injustice, un mauvais moment, es-tu de ceux qui se désolent de leur propre situation ou as-tu à cœur de t’appuyer sur la grâce de Dieu pour encourager ceux qui t’entourent ? Qui pourrais-tu encourager aujourd’hui, quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves ?