24 août 2018
1 De la part de Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et de la part du frère Timothée à Philémon, notre bien-aimé collaborateur, 2 à notre bien-aimée Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l’Eglise qui se réunit dans ta maison: 3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
4 Je dis constamment à mon Dieu toute ma reconnaissance en faisant mention de toi dans mes prières, 5 car j’entends parler de ta foi dans le Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. 6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace et fasse reconnaître tout le bien que nous accomplissons pour la cause de [Jésus-]Christ. 7 Nous éprouvons en effet beaucoup de reconnaissance et de réconfort au sujet de ton amour, car grâce à toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.
8 C’est pourquoi, bien que j’aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui convient, 9 c’est au nom de l’amour que je préfère t’adresser une requête, moi Paul, qui suis un vieillard et de plus, maintenant, un prisonnier de Jésus-Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Cet écrit de Paul à son ami Philémon est très personnel. Il concerne un de ses anciens esclaves, Onésime, qui avait volé son maître et s’était enfui. Mais voilà, il rencontre Paul plus tard en prison, et il se tourne vers Jésus ! Paul plaide alors en faveur d’Onésime. Il aurait pu tout simplement ordonner à Philémon de pardonner et d’accepter à nouveau Onésime dans sa maison. Mais il préfère que Philémon le fasse de tout cœur et non par contrainte. Paul savait qu’il pouvait compter sur la générosité de Philémon. Dans les versets 4-7, Paul nous parle de sa foi et de son amour. En effet, il avait ouvert les portes de sa maison et de son cœur aux croyants. Considère un peu le plan de Dieu pour Onésime. Qui aurait cru que la meilleure chose de sa vie lui arriverait en prison ? Dieu va le rétablir pleinement, en l’élevant bien au-dessus du statut de simple esclave, jusqu’au rang de frère en Christ. Jésus est venu enlever les barrières ! Crois-tu vraiment que Dieu a un plan précis pour toi ? Lui fais-tu confiance ? F.M.