18 août 2018
18 Ce jour-là, Gad vint trouver David et lui dit: «Monte à l’aire de battage d’Aravna le Jébusien et ériges-y un autel en l’honneur de l’Eternel.» 19 David monta donc à l’aire, suivant la parole de Gad, conformément à ce que l’Eternel avait ordonné. 20 Aravna regarda en bas, et il vit le roi et ses serviteurs se diriger vers lui. Il sortit alors de l’aire et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 21 Aravna demanda: «Pourquoi mon seigneur le roi vient-il me trouver, moi son serviteur?» David répondit: «C’est pour t’acheter ton aire de battage afin d’y construire un autel en l’honneur de l’Eternel. Ainsi, le fléau qui frappe le peuple pourra être arrêté.» 22 Aravna dit à David: «Que mon seigneur le roi prenne l’aire et qu’il y offre les sacrifices qu’il lui plaira! Vois! Tu peux prendre les boeufs pour l’holocauste, et les chars avec l’attelage pour te servir de bois. 23 Je te donne le tout, roi!» Puis Aravna dit au roi: «Que l’Eternel, ton Dieu, t’accorde sa faveur!» 24 Mais le roi dit à Aravna: «Non! Je veux t’acheter cela à son juste prix. Je n’offrirai pas à l’Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.» Et David acheta l’aire de battage et les boeufs pour 50 pièces d’argent. 25 Il construisit là un autel en l’honneur de l’Eternel, et il y offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors l’Eternel se laissa fléchir en faveur du pays et le fléau qui frappait Israël s’arrêta.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Lorsque Dieu décide d’arrêter la main de l’ange qui accomplissait la punition du peuple, il est près de l’aire d’Aravna. Ceci est la terre des Jébusiens que David a acheté pour élever un autel à l’Éternel. C’est cette terre qui deviendra Jérusalem. Donc, beaucoup de signification et de sens à l’arrêt de l’ange en arrivant à l’endroit de la future Jérusalem, et la ville même où sera sacrifié le sauveur du monde, Jésus.

Dans ce texte David et le peuple ont dû payer pour leur péché. Jésus, lui seul, pourra payer par sa vie pour les péchés de quiconque se tourne vers lui.

Comme David l’a dit à Aravna, un holocauste, un sacrifice ne peut être gratuit. De la même façon mon salut n’est pas gratuit. Il est gratuit pour moi, mais a coûté la vie du fils de Dieu. Est-ce que j’ai accepté ce cadeau gratuit ? Il est bon que nous finissions ce livre avec cette invitation à accepter le cadeau gratuit du salut en Jésus-Christ. L’as-tu accepté ? David a pu refuser le cadeau de Aravna pour payer lui-même, mais personne ne peut payer, autrement que par sa vie, pour le péché. Personne ne peut garder la vie s’il n’accepte pas le cadeau de la vie de Jésus, qui est irremplaçable. C’est ton choix maintenant… accepter ou refuser le cadeau de la vie éternelle. C’est peut-être la dernière fois qu’il t’est offert ! Je ne veux pas paraitre dramatique, mais ne présume pas de la durée de ta vie. Trop de personnes ont fait cela et ont été fort déçues !

Et ce cadeau c’est Dieu qui te l’offre, pas moi. Je ne fais que pointer à l’offre. Accepte et tu as la vie ! Refuse, et tu te lamenteras plus tard !! Ton choix. S. L.