08 août 2018
14 Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et il la lui fit parvenir par l’intermédiaire d’Urie. 15 Il écrivit dans cette lettre: «Placez Urie au plus fort du combat, puis reculez derrière lui afin qu’il soit frappé et meure.» 16 Au cours du siège de la ville, Joab plaça Urie à un endroit qu’il savait défendu par de vaillants soldats. 17 Les habitants de la ville firent une sortie et livrèrent combat contre Joab. Plusieurs tombèrent parmi le peuple, parmi les serviteurs de David. Urie le Hittite fut lui aussi tué. 18 Joab envoya un messager pour rapporter à David tout ce qui s’était passé dans le combat. 19 Il donna cet ordre au messager: «Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat, 20 peut-être se mettra-t-il en colère et te dira-t-il: ‘Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour combattre? Ne savez-vous pas qu’on peut lancer des projectiles du haut de la muraille? 21 Qui a tué Abimélec, le fils de Jerubbésheth? C’est une femme qui a lancé sur lui, du haut de la muraille, un morceau de meule de moulin et il en est mort à Thébets! Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille?’ Alors tu diras: ‘Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.’»
22 Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout ce que Joab lui avait ordonné de dire. 23 Il dit à David: «Ces gens ont pris l’avantage sur nous. Ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne et nous les avons repoussés jusqu’à la porte de la ville. 24 Les archers ont tiré sur tes serviteurs du haut de la muraille et plusieurs des serviteurs du roi ont été tués. Ton serviteur Urie le Hittite est mort aussi.» 25 David dit au messager: «Voici ce que tu diras à Joab: ‘Ne sois pas peiné de cette affaire, car l’épée dévore tantôt l’un, tantôt l’autre. Renforce ton combat contre cette ville et détruis-la.’ Quant à toi, encourage-le!»
26 La femme d’Urie apprit que son mari était mort et elle le pleura. 27 Quand sa période de deuil fut passée, David l’envoya chercher et l’accueillit chez lui. Elle devint sa femme et lui donna un fils. Ce que David avait fait déplut à l’Eternel.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

David va élaborer une stratégie en espérant que tout s’arrange. Cette stratégie n’est ni plus ni moins que de tuer Urie. Il voulait faire passer la mort d’Urie comme normale : « un fidèle soldat mort au combat pour sa patrie ». Le comportement de David est honteux à ce moment-là. Dans son péché, David implique son général des armées, Joab. Le mensonge amène souvent à impliquer d’autres personnes que nous-mêmes. La fidélité d’Urie envers son roi le conduit même à amener cette lettre sans l’ouvrir, alors qu’elle contient sa déclaration de mort. Nous avons beaucoup à apprendre sur le comportement de cet homme dans ce passage, en opposition à celui de David. Ma vie est-elle fidèle et engagée envers le Roi des rois ? Ou suis-je plutôt paresseux(se) dans ma vie spirituelle ? Le Seigneur attend de toi et moi que nous soyons des hommes et des femmes prêt(e)s à consacrer leur vie pour son service. David a oublié sa consécration et son appel, les conséquences seront douloureuses pour lui et sa famille. F. M.