07 août 2018
1 L’année suivante, à l’époque où les rois partent en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, semer la dévastation chez les Ammonites et faire le siège de Rabba. Quant à lui, il resta à Jérusalem.
2 Un soir, David se leva de son lit. Comme il se promenait sur le toit du palais royal, il aperçut de là une femme qui se baignait et qui était très belle. 3 David fit demander qui était cette femme et on lui dit: «N’est-ce pas Bath-Shéba, fille d’Eliam et femme d’Urie le Hittite?» 4 David envoya alors des messagers la chercher. Elle vint vers lui et il coucha avec elle, alors qu’elle venait de se purifier après ses règles. Puis elle retourna chez elle. 5 Cette femme tomba enceinte et elle fit dire à David: «Je suis enceinte.»
6 Alors David fit dire à Joab: «Envoie-moi Urie le Hittite.» Et Joab envoya Urie à David. 7 Urie se rendit vers David, qui l’interrogea sur l’état de Joab, du peuple et de la guerre. 8 Puis David dit à Urie: «Descends chez toi et prends un moment de détente.» Urie sortit du palais royal, suivi d’un cadeau du roi. 9 Mais il se coucha à la porte du palais royal, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit pas chez lui. 10 On en informa David en lui disant: «Urie n’est pas descendu chez lui.» David dit à Urie: «N’arrives-tu pas de voyage? Pourquoi n’es-tu pas descendu chez toi?» 11 Urie lui répondit: «L’arche de l’alliance ainsi qu’Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne et moi, je rentrerais chez moi pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai pas cela.» 12 David dit à Urie: «Reste ici aujourd’hui encore et demain je te laisserai repartir.» Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. 13 David l’invita à manger et à boire en sa présence et il l’enivra. Le soir, Urie sortit pour s’étendre sur son lit avec les serviteurs de son maître, mais il ne descendit pas chez lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans ce passage, tu verras que l’oisiveté et la paresse amènent bien souvent à désobéir à Dieu. Alors que David envoie Joab diriger la guerre, lui reste à Jérusalem. Son armée est sur le champ de bataille pendant qu’il tourne en rond dans son palais. La paresse empêche nos pensées d’être captives à l’obéissance de Dieu. Ce soir-là, David n’aura plus les yeux fixés sur Dieu. Il suffit d’une pensée pour amorcer un regard malsain et accomplir cet acte que tu n’aurais jamais imaginé faire. David va voler la femme d’un fidèle soldat prêt à mourir pour lui, il va lui mentir et enfin le tuer. Quel triste passage, n’est-ce pas ? Tu sais, lorsque tu pèches, ne cherche pas à le dissimuler, car tu tomberais alors dans une spirale de mensonges et commettrais d’autres péchés qui ne feraient que te détruire. Reconnais-le et demande pardon aux personnes que tu as offensées. Tu vois bien, dans ce passage, que toutes les tentatives de couvrir le mal échouent. S’il y a quelque chose de positif à retenir dans ce passage, c’est la loyauté et l’honnêteté d’Urie. F. M.