28 juillet 2018
1 Les Philistins réunirent leurs troupes pour faire la guerre et ils se rassemblèrent à Soco, ville qui appartient à Juda. Ils installèrent leur camp entre Soco et Azéka, à Ephès-Dammim. 2 Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent aussi. Ils installèrent leur camp dans la vallée d’Ela et ils se rangèrent en ordre de bataille contre les Philistins.
3 Les Philistins se tenaient sur une montagne, et Israël sur celle d’en face: la vallée les séparait. 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il s’appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. 6 Il avait des jambières en bronze et tenait un javelot en bronze en bandoulière. 7 Le bois de sa lance avait la grosseur d’un cylindre de métier à tisser, et la lance, en fer, pesait 7 kilos. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui. 8 Le Philistin s’arrêta et s’adressa aux troupes d’Israël rangées en ordre de bataille. Il leur cria: «Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en ordre de bataille? Ne suis-je pas le Philistin et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! 9 S’il peut me battre et qu’il me tue, nous serons vos esclaves. Mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous serez nos esclaves et vous nous servirez.» 10 Le Philistin dit encore: «Je jette aujourd’hui un défi à l’armée d’Israël: donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble!» 11 En entendant ces paroles du Philistin, Saül et tout Israël furent effrayés et remplis de peur.
12 Or David était le fils de l’Ephratien de Bethléhem en Juda nommé Isaï qui avait huit fils. A l’époque de Saül, cet homme était vieux, d’un âge avancé. 13 Les trois fils aînés d’Isaï avaient suivi Saül à la guerre. Voici le nom de ses trois fils partis pour la guerre: Eliab, l’aîné, Abinadab le deuxième et Shamma, le troisième. 14 David était le plus jeune, et les trois aînés avaient suivi Saül. 15 Quant à David, il faisait le va-et-vient, quittant Saül pour garder les brebis de son père à Bethléhem.
16 Le Philistin s’avançait matin et soir, et il se présenta ainsi pendant 40 jours.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Question : Combien de fois Goliath a-t-il renouvelé ses provocations ? Ce passage plante le décor de la situation et suscite, tel un bon roman, l’envie de lire la suite. Le géant Goliath y est décrit et le poids de ses équipements en dit autant sur sa force que sur sa taille. En langage d’aujourd’hui : taille 3 m, cuirasse 60 kg, fer de lance 7 kg… Pour les Philistins, la bataille peut se résumer à un duel entre les 2 plus forts de chaque groupe. Le vainqueur désignera le clan gagnant. Ce qui explique les versets 8 à 10. La réponse à la question du début est : 80 fois (matin et soir, pendant 40 jours). Si aujourd’hui ces chiffres nous paraissent amusants (mais pourtant véridiques), le résultat du défi lancé par Goliath sème la terreur dans les troupes d’Israël (verset 11). Les Israélites se sont laissé démoraliser. Au-delà de dimensions terrorisantes ou d’une intox bien menée, ce passage nous parle de la perte de confiance en Dieu. Quelque chose comme l’usure de la foi. Quels sont dans ta vie les géants qui s’opposent à ta foi ?  D.B.