22 juillet 2018
1 Samuel prit une fiole d’huile qu’il versa sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit: «L’Eternel t’a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage. 2 Aujourd’hui, après m’avoir quitté, tu trouveras deux hommes près du tombeau de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils te diront: ‘Les ânesses à la recherche desquelles tu es allé sont retrouvées. Maintenant ton père ne pense plus aux ânesses, mais il s’inquiète pour vous, il dit: Que dois-je faire au sujet de mon fils?’ 3 De là tu iras plus loin et tu arriveras au chêne de Thabor, où tu rencontreras trois hommes en train de monter vers Dieu à Béthel. Ils portent l’un 3 chevreaux, l’autre 3 gâteaux de pain et l’autre une outre de vin. 4 Ils te demanderont comment tu vas et te donneront deux pains. Tu les accepteras de leur part. 5 Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent. 6 L’Esprit de l’Eternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme. 7 Lorsque ces signes se seront réalisés pour toi, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. 8 Puis tu descendras avant moi à Guilgal. Je descendrai vers toi pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu attendras 7 jours, jusqu’à ce que j’arrive vers toi et que je te dise ce que tu dois faire.»
9 Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre coeur et tous ces signes se réalisèrent le même jour. 10 Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’Esprit de Dieu vint sur lui et il prophétisa au milieu d’eux.
17 Samuel convoqua le peuple devant l’Eternel à Mitspa. 18 Il annonça aux Israélites: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: C’est moi qui ai fait sortir Israël d’Egypte, qui vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous les royaumes qui vous opprimaient. 19 Et aujourd’hui, vous rejetez votre Dieu, celui qui vous a délivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites: ‘Etablis un roi sur nous!’ Présentez-vous maintenant devant l’Eternel par tribus et par milliers.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Samuel ne profite pas de l’occasion formidable du banquet pour oindre Saül (30 hommes sont pourtant présents) mais il le fait presque en secret à l’extérieur de la ville ; peut-être Saül n’est-il pas prêt, et une véritable transformation intérieure ne s’est elle pas encore opérée. Samuel est soucieux de transmettre les paroles du Seigneur (compare 9.16 et 10.1) pour le bien-être du peuple et la gloire de Dieu. La réalisation des événements annoncés par Samuel a 2 buts : Confirmer l’autorité du prophète auprès de Saül et le rassurer sur la nature de cet appel. Il vient bien de Dieu. À travers l’expérience quelque peu mystérieuse des prophètes (verset 10), nous pouvons comprendre que l’appel de Dieu est d’abord une relation privilégiée avec lui plutôt qu’un travail. La Bible déclare que tous les croyants ont reçu un don à mettre au service de l’Église et de Dieu ! Toi aussi, tu as reçu l’Esprit de Dieu lors de ta conversion, et si tu te sens appelé(e) à une tâche particulière, la chose la plus importante est d’entretenir ta relation avec le Seigneur.  D.B.