14 juillet 2018
13 Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. 14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé.
16 Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force. 17 Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. 18 Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.
19 Mes frères et soeurs, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité et qu’un autre l’y ramène, 20 sachez que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une foule de péchés.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La réaction d’un chrétien face à chaque situation bonne ou mauvaise est très importante. Jacques indique ici ce qu’il faut faire quand on souffre ou quand on est dans la joie ou quand on est malade. Dieu peut permettre des souffrances pour diverses raisons : former, affermir et enseigner quelque chose et tout pour Sa gloire. Dans tous les cas, notre réaction doit être de prier. Il y a plusieurs types de prières : prière simple, jeûne de prière ou celle de la veillée de nuit. Le chrétien doit discerner laquelle convient pour sa situation. Dieu se manifeste toujours d’une manière ou d’une autre pour nous satisfaire. Y a-t-il un sujet de joie dans ta vie ? Il faut louer le Seigneur, Lui montrant qu’Il est la source de cette joie. Mais quand on est malade, on est sans force. La seule issue, c’est faire appel aux autorités de l’Eglise à venir prier pour nous, sans exclure bien-sûr les soins médicaux. S’il y a des différends entre nous, cela peut constituer un obstacle à la prière, c’est pourquoi le verset 16 parle de confession mutuelle. Dieu a exaucé des hommes comme Elie, c’est la preuve qu’Il nous exaucera si nous sommes fervents. (A.R)