13 juillet 2018
7 Soyez donc patients, frères et soeurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu’à ce qu’il ait reçu les premières et les dernières pluies. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez votre coeur, car le retour du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et soeurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. 10 Mes frères et soeurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.
12 Avant tout, mes frères et soeurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jacques nous exhorte encore à la patience, un précieux fruit de l’Esprit. Nous devons redoubler de patience avec les regards sur la gloire à venir. Jésus revient ! L’Apôtre Paul suggère dans Romains 8 :18 que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir et qui sera révélée pour nous. La foi en Dieu exige toujours la patience. Pour activer cette patience, le Chrétien doit se nourrir quotidiennement de la Parole de Dieu et prier. Qu’est-ce que tu endures actuellement ? Cela te rapproche ou t’éloigne de Dieu ? Sois confiant ! Le Seigneur est fidèle, Il ne t’abandonnera pas. L’Esprit Saint nous aide à vaincre les mésententes. Mais le plus souvent on se donne trop à la chair, source de scandale et de conflit parmi nous, entrainant donc des plaintes des uns des autres. Il y a des exemples d’hommes de Dieu comme les prophètes et même de Job qui ont enduré patiemment des souffrances mais leur fin a été toujours glorieuse. La patience ! Encore la patience ! Toujours la patience !

Que ton oui soit oui et que ton non soit non, pas de détours. Dieu te voit ! (A.R)