04 juillet 2018
1 Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme. 2 Supposez en effet qu’entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d’or et des habits somptueux, et qu’entre aussi un pauvre aux habits crasseux. 3 Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d’honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds», 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements?
5 Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment? 6 Et vous, vous méprisez le pauvre! N’est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 N’est-ce pas eux qui insultent le beau nom que vous portez?
8 Si vous accomplissez la loi royale d’après l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Y a-t-il une différence entre le riche et le pauvre ? Entre les hommes de couleur de peaux différentes ?   Dieu créa l’homme à partir de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant (Genèse 2 :7). Dieu créa l’homme à Son image. Si nous voyons cette image de Dieu dans tous les hommes, alors pourquoi donner plus de valeurs à l’un qu’à l’autre ? Nous n’avons aucune raison de le faire. Soit riche, soit pauvre, soient les hommes de n’importe quelle couleur de peau, nous sommes tous égaux devant Dieu car Dieu a créé l’homme à Son image. Ce qui intéresse Dieu ce n’est ni notre richesse, ni notre pauvreté, ni la couleur de notre peau, mais c’est faire Sa volonté. Les versets 2, 3 et 4 parlent de la manifestation de l’acception de personne qui consiste à attribuer par exemple une place noble au riche et celle vile au pauvre dans une assemblée. Y a-t-il dans ta vie un sentiment de mépris pour certaines personnes? Alors incline-toi en signe de repentance pour Lui demander pardon. (A.R)