28 juin 2018
1 Prière d’un malheureux, lorsqu’il est abattu et qu’il expose sa plainte à l’Eternel.
2 Eternel, écoute ma prière et que mon cri parvienne jusqu’à toi! 3 Ne me cache pas ton visage lorsque je suis dans la détresse, tends ton oreille vers moi quand je crie, réponds-moi vite, 4 car mes jours s’évanouissent comme une fumée et mes os sont enflammés comme un brasier.
5 Mon coeur est frappé et se dessèche comme l’herbe; j’en oublie même de manger mon pain. 6 A force de gémir, je n’ai plus que la peau sur les os. 7 Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat-huant des ruines. 8 Je suis privé de sommeil et je ressemble à l’oiseau resté tout seul sur un toit. 9 Chaque jour, mes ennemis m’insultent; ils se moquent de moi, ils emploient mon nom dans leurs serments. 10 Je mange de la cendre au lieu de pain, et je mêle des larmes à ma boisson 11 à cause de ta colère et de ta fureur. Oui, tu t’es emparé de moi et m’as rejeté.
12 Mes jours déclinent comme l’ombre du soir, et je me dessèche comme l’herbe, 13 mais toi, Eternel, tu règnes éternellement, et l’on se souvient de toi de génération en génération. 14 Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion, car il est temps de lui faire grâce. Oui, le moment fixé est arrivé, 15 car tes serviteurs en aiment les pierres, ils sont attachés à sa poussière.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ici, le psalmiste souffre et apporte sa douleur à Dieu. Même les hommes droits peuvent être accablés par les afflictions. Il est réconfortant pour l’âme affligée de voir que l’on se tourne vers elle, que l’on prend part humblement à ses douleurs. Après l’invocation, le malheureux décrit les causes de sa plainte actuelle, le caractère éphémère de la vie : mes jours sont comme l’ombre, dit-il, la maladie, la solitude, le manque de sommeil, l’opposition et la division, la tristesse et la peine qu’il ressent de la colère de Dieu et de son abandon apparent. Quand nous considérons notre aspect vil, nos côtés obscurs, notre corps mortel et les multiples déficiences de nos prières, nous avons de bonnes raisons de craindre qu’elles n’atteindront pas le ciel ; mais nous sommes assurés du contraire, car nous avons un avocat auprès du Père, et nous sommes sous la grâce. La rédemption est le sujet de louange de l’Église de Christ. Quand tu pries, mets ta confiance en l’Éternel qui règne à perpétuité.