27 juin 2018
1 Psaume de David. Je chanterai la bonté et le droit; c’est toi, Eternel, que je célébrerai.
2 Je serai attentif à la voie des hommes intègres. Quand viendras-tu vers moi? Je marcherai avec un coeur intègre au milieu des miens. 3 Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. Je déteste la conduite des pécheurs: elle n’aura aucune prise sur moi. 4 Le coeur pervers s’éloignera de moi; je ne veux pas connaître le méchant. 5 Celui qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; celui qui a le regard hautain et un coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas.
6 J’aurai les yeux sur les fidèles du pays pour qu’ils habitent près de moi; celui qui marche dans la voie des hommes intègres sera à mon service. 7 Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; celui qui dit des mensonges ne se tiendra pas devant moi. 8 Chaque matin, je réduirai au silence tous les méchants du pays, pour supprimer de la ville de l’Eternel tous ceux qui commettent l’injustice.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce psaume date du début du règne de David et correspond au vœu de consécration prononcé par le roi à l’occasion de l’arrivée de l’arche à Jérusalem. L’esprit chrétien dépasse naturellement cette idée et y découvre la loi parfaite du seul vrai roi de la lignée de David, le Seigneur Jésus-Christ. Il fait vœu de suivre les lignes de la royauté de l’Éternel et s’engage à marcher dans la sanctification d’une voie droite. L’intégrité concerne sa vie privée, ses désirs, sa détermination à éviter tout péché qui risquerait de s’attacher à lui, ses pensées profondes. Marcher sur la voie droite devant la face de Dieu, c’est être « intègre », « sans défaut », n’admettre aucune compromission dans la vie extérieure comme dans celle de l’esprit. Le roi ne veut pas être tortueux ou dévier de sa voie, afin que même ceux qui sont autour de lui soient sanctifiés. Il y a aussi un avertissement clair : le traître sournois et l’orgueilleux sont bannis de la cour et n’ont pas place devant le roi. Tiens-toi du bon côté et engage-toi. Dieu est fidèle, il te gardera.