25 juin 2018
1 L’Eternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2 L’Eternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples.
3 Qu’on célèbre ton nom grand et redoutable: il est saint! 4 Qu’on célèbre la force du roi qui aime le droit! Tu établis l’équité, tu exerces le droit et la justice en Jacob.
5 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous à ses pieds: il est saint!
6 Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s’adressaient à l’Eternel, et il les exauçait. 7 Il leur parlait dans la colonne de nuée; ils ont respecté ses commandements et la loi qu’il leur avait donnée.
8 Eternel, notre Dieu, tu les as exaucés, tu as été pour eux un Dieu de pardon, mais tu les as punis de leurs fautes.
9 Proclamez la grandeur de l’Eternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Eternel, notre Dieu!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Deux vérités dans ce psaume : Dieu gouverne le monde par sa providence, et il gouverne l’Église par sa grâce. Les habitants de la terre tremblent avec raison, mais le Rédempteur, dans sa grâce, attend encore. Que tous ceux qui entendent prennent garde et recherchent humblement sa miséricorde. Le thème principal est celui de la nature du règne de l’Éternel sur son peuple. Un roi qui aime et applique la justice, usant de son pouvoir royal pour faire le bien. Il a appliqué des règles d’équité et de justice en face de leur rébellion. Il leur a donné le moyen de l’adorer en les accueillant. Nous lisons les noms de Moïse, Aaron, Samuel ; c’étaient des médiateurs, ceux par qui le peuple des croyants pouvait s’approcher de Dieu. Christ, notre médiateur, nous a donné l’accès direct à Dieu, par le moyen de la prière, de l’obéissance et l’application de sa miséricorde. Mon ami(e), par Jésus, Dieu t’a communiqué sa volonté : que tu sois sauvé(e), que tu obtiennes la paix par lui. Il est saint et il veut que tu le sois. Il a pour toi des projets de bonheur et non de malheur.