19 juin 2018
1 Dieu des vengeances, Eternel, Dieu des vengeances, révèle-toi! 2 Lève-toi, juge de la terre, paie aux orgueilleux le salaire qu’ils méritent!
3 Jusqu’à quand les méchants, Eternel, jusqu’à quand les méchants vont-ils triompher? 4 Ils fanfaronnent, ils parlent avec arrogance, tous ceux qui commettent l’injustice se vantent. 5 Eternel, ils écrasent ton peuple, ils humilient ton héritage, 6 ils égorgent la veuve et l’étranger, ils assassinent les orphelins, 7 et ils disent: «L’Eternel ne le voit pas. Le Dieu de Jacob n’y fait pas attention.»
8 Faites attention, idiots! Hommes stupides, quand ferez-vous preuve de bon sens? 9 Celui qui a fixé l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? 10 Celui qui corrige les nations ne punirait-il pas, lui qui enseigne à l’homme la connaissance? 11 *L’Eternel connaît les pensées de l’homme: il sait qu’elles sont sans valeur.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le vieux problème de concilier les événements mondiaux avec la bonté et la puissance de Dieu est abordé ici. Nous pouvons appeler Dieu avec hardiesse, il est le Juge tout-puissant devant lequel tout homme doit comparaître. Que cette pensée encourage ceux qui souffrent en silence, remettant toutes choses à celui qui juge avec droiture. Ces paroles parlent de terreur pour les fils de la violence. Un jour viendra où ceux qui auront, avec des pécheurs, blasphémé contre Dieu, sa vérité et son peuple, rendront des comptes. Peut-on croire que des millions de créatures qui vivent, se déplacent, parlent, entendent, comprennent et ne font que leur propre volonté, puissent agir comme si Dieu était incapable de punir tous les abus commis ? Comme toute la connaissance vient de Dieu, il connaît toutes tes pensées, tout ce que le cœur est capable d’imaginer en permanence dans le domaine de l’iniquité et du mal. Cela nous montre qu’il nous faut rester vigilants envers nous-mêmes, car Dieu observe tout, soigneusement. Qu’en est-il de tes pensées ? Dieu peut-il les lire sans être attristé ?