11 juin 2018
1 Chant, psaume des descendants de Koré. Au chef de choeur, à chanter sur la flûte. Cantique d’Héman l’Ezrachite.
2 Eternel, Dieu de mon salut, jour et nuit je crie devant toi. 3 Que ma prière parvienne jusqu’à toi! Prête l’oreille à mes supplications, 4 car mon âme est saturée de malheurs, et ma vie s’approche du séjour des morts. 5 On me compte parmi ceux qui descendent dans la tombe, je suis comme un homme qui n’a plus de force. 6 Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe, à ceux dont tu ne te souviens plus et qui sont séparés de toi. 7 Tu m’as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes. 8 Ta fureur pèse lourdement sur moi, et tu m’accables des vagues de ta colère. – Pause.
9 Tu as éloigné mes intimes de moi, tu as fait de moi un objet d’horreur pour eux; je suis enfermé et je ne peux pas sortir.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le psalmiste apparaît ici très attristé et accablé. Il est résolu à persévérer dans la prière, étant vraiment motivé par l’espérance d’une délivrance qui tarde à venir. Nous sommes appelés à tourner nos regards vers Christ, qui a été blessé et brisé pour nos péchés. La colère divine a versé toute son amertume dans une coupe, et a eu pour effet de plonger Christ dans les profondeurs de la mort à cause de nous. Les âmes sauvées peuvent annoncer la fidélité de Dieu, sa justice et son amour ; mais pas les morts ; ils ne peuvent ni recevoir le réconfort divin, ni louer Dieu. Que les réponses à nos prières soient parfois longues à parvenir ne doit pas nous empêcher de persévérer dans notre dialogue avec Dieu. Plus nos épreuves sont importantes, plus nos prières doivent être ferventes. Jésus a souffert, il a été affligé comme nul autre, et ce, depuis sa jeunesse. Il s’est préparé à cette terrible mort. Par crainte, tous l’ont abandonné et se sont enfuis. Nous l’abandonnons souvent mais lui, ne nous abandonne pas. Mon ami(e), n’attriste pas ton Seigneur, il t’aime.