10 juin 2018
1 Psaume, chant des descendants de Koré. La ville qu’il a fondée sur les montagnes saintes,
2 la ville de Sion, l’Eternel l’aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3 On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! – Pause.
4 Je mentionne l’Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l’Ethiopie: c’est là qu’ils sont nés. 5 Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c’est le Très-Haut qui l’a fondée.» 6 L’Eternel compte en inscrivant les peuples: «C’est là qu’ils sont nés.» – Pause.
7 Ceux qui chantent et ceux qui dansent s’écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’idée dominante du psaume est celle d’une acceptation universelle et joyeuse de Dieu comme Seigneur et Roi : c’est en lui obéissant que toutes les sources de conflits seront résolues. On ne doit pas interpréter cette vision de Sion géographiquement mais spirituellement. Chaque nation, chaque homme réclamera son intégration en raison d’une nouvelle naissance et c’est ce que fera le Très-Haut. La cité que Dieu a fondée est bien-aimée de lui. Le Christ est le fondement de l’Église, la sainteté en est sa force et sa fermeté. Aucune association humaine n’est comparable à celle que représente l’Église de Jésus-Christ. Quand Dieu rendra à chaque homme selon ses œuvres, il regardera vers ceux qui se seront réjouis dans son sanctuaire. À ceux-là, il sera donné beaucoup, il leur sera également demandé beaucoup. L’âme spirituelle concrétise sa joie dans la connaissance de la parole de Dieu et dans la prière. L’Église, le corps de Christ est là pour t’aider et t’attend, Dieu t’a préparé une place.