26 mai 2018
8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l’agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d’eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
11 Je regardai et j’entendis la voix de nombreux anges rassemblés autour du trône, des êtres vivants et des anciens; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte: «L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange.»
13 Toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis s’écrier: «A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» 14 Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quand Jésus-Christ (le Lion-Agneau) prend le livre de Dieu le Père, alors s’éclate une scène qui aurait sidéré (stupéfié ?) tous ceux qui considéraient que Jésus n’était pas plus qu’un prédicateur itinérant. Car voici tous ces êtres célestes qui, au chapitre précédant, s’inclinaient devant le trône pour proclamer Dieu digne de toute honneur et gloire, s’inclinent maintenant devant l’Agneau et lui accordent la même dignité et gloire ! La grande cause de la gloire qu’il reçoit est son œuvre de rédemption (« car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, … »). Son immense humiliation, que la mort rédemptrice a exigée de sa part, devient la cause de cette exaltation et vénération de toutes les créatures. Tout ceux qui peupleront le Ciel sauront qu’il n’y a qu’une seule explication pour leur présence au Paradis : Jésus-Christ. Celui qui sera un jour le seul sujet de nos louanges doit être dès maintenant le seul sujet de notre confiance et de notre espérance. Si c’est Jésus seul qui reçoit la gloire au Ciel pour notre salut, c’est Jésus seul qui peut sauver ici sur terre. Es-tu un de ses rachetés ?