20 mai 2018
1 »Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. 2 Sois vigilant et affermis le reste, qui est sur le point de mourir, car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre. 4 Cependant, tu as à Sardes quelques personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; elles marcheront avec moi en vêtements blancs parce qu’elles en sont dignes. 5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. 6 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises.’LOUIS SEGOND 21
commentaire
Le mot hypocrite est emprunté d’un mot grec qui désignait l’acteur portant un masque. Dans les pièces de théâtre, les comédiens portaient souvent des masques pour désigner leurs rôles différents. Un hypocrite était donc celui qui jouait un rôle, qui simulait la réalité. Voici l’accusation que Jésus porte contre cette église à Sardes : « Je sais que tu passes pour être vivant, mais tu es mort. » Il n’y a pas de plus grand contraste qu’entre la vie et la mort, et donc pas de plus grande hypocrisie que de prétendre être vivant quand nous sommes morts ! Jésus parle ici de leur vie spirituelle en Christ. La vie chrétienne est forcément accompagnée de certaines pratiques chrétiennes. Mais ici nous apprenons que des pratiques chrétiennes ne sont pas forcément accompagnées d’une vraie vie en Christ. Nous pouvons « porter le masque » du Christianisme sans connaître le Christ ! Nous pouvons même nous leurrer nous-mêmes. Heureusement, Jésus nous donne dans cette lettre le remède : il faut se rappeler de la Parole de Dieu, la retenir, se repentir et rester toujours vigilant. Et pour toi, la vie chrétienne, c’est être ou paraître ?