12 mai 2018
10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée au prophète Aggée: 11 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Propose aux prêtres cette question sur la loi: 12 Si quelqu’un porte dans le pan de son habit de la viande consacrée, et qu’il touche avec son habit du pain, des plats, du vin, de l’huile ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles saintes?’» Les prêtres répondirent: «Non.» 13 Aggée dit: «Si une personne rendue impure par le contact d’un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles impures?» Les prêtres répondirent: «Elles seront impures.» 14 Alors Aggée reprit la parole: «C’est ainsi qu’est ce peuple, qu’est cette nation devant moi, déclare l’Eternel, c’est ainsi que sont toutes les oeuvres de leurs mains: ce qu’ils m’offrent est impur.15 Maintenant, réfléchissez donc attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui! Avant qu’on ne pose pierre sur pierre au temple de l’Eternel, 16 quand on venait à un tas de 20 mesures, il n’y en avait que 10; quand on venait à la cuve pour puiser 50 mesures, il n’y en avait que 20. 17 Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, j’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, déclare l’Eternel.18 »Réfléchissez attentivement à ce qui va se produire dès aujourd’hui, dès le vingt-quatrième jour du neuvième mois, dès le jour de la fondation du temple de l’Eternel! Réfléchissez-y attentivement! 19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier n’ont rien rapporté, mais dès aujourd’hui, je bénirai.»20 La parole de l’Eternel fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois: 21 «Dis à Zorobabel, le gouverneur de Juda: ‘J’ébranlerai le ciel et la terre, 22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la force des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent; les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, chacun par l’épée de l’autre. 23 Ce jour-là, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, je te prendrai, Zorobabel, fils de Shealthiel, mon serviteur, déclare l’Eternel, et je ferai de toi comme un sceau, car je t’ai choisi, déclare l’Eternel, le maître de l’univers.’»
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Le peuple d’Israël va reconstruire et va pouvoir se vanter de cette bonne action ! NON !! Pas devant Dieu.
Vos choses pures ne transmettent pas la pureté. vs 12
Attention! Les bonnes actions du peuple ne peuvent nettoyer leur cœur souillé.
Vos choses impures transmettent leur impureté. vs13
Attention! Le péché de leur cœur va souiller toute leur vie, et spécialement la mort en eux qui ne peut donner la vie.
Ils peuvent tenter de reconstruire le temple de l’Éternel.
Le peuple est surpris que Dieu n’a pas béni et qu’ils travaillent dur sans succès. Ils oublient qu’ils sont souillés et ils pensent qu’ils pourront se rendre purs par leurs actions.
Mais Dieu leur confirme qu’il va les bénir par amour. Dieu les a choisi et ce n’est que par son amour envers eux. C’est son amour qui nous choisi et qui nous donne le salut. Pas notre choix, nos œuvres, notre bonté. On revient ici au salut par la foi en la bonté de Dieu et non par mes œuvres pour Dieu.
Donc, pour moi, je sais que Dieu m’aime et qu’il a donné son fils pour moi. Est-ce que je vais accepter son amour ou vais-je vouloir essayer de montrer à Dieu que je suis assez bon pour être aimé?
Vais-je essayer de me « péter les betelles » devant Dieu? (expression Québécoise bien sûr)