10 mai 2018
1 La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée au gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, et au grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak: 2 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Ce peuple prétend: ‘Il n’est pas encore venu, le moment de reconstruire la maison de l’Eternel.’ 3 Et pourtant, la parole de l’Eternel leur était adressée par l’intermédiaire du prophète Aggée: 4 Est-ce le moment pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand ce temple est détruit?’5 »Voici ce que dit maintenant l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 6 Vous semez beaucoup et vous récoltez peu; vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés; vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés; vous êtes habillés et vous n’avez pas chaud; le salaire de celui qui travaille tombe dans un sac percé.7 »Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Réfléchissez attentivement à votre conduite! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois et construisez le temple! J’en aurai de la joie et je serai honoré, dit l’Eternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et vous avez eu peu; vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? déclare l’Eternel, le maître de l’univers. A cause de ma maison qui est détruite, tandis que vous vous empressez chacun pour votre maison. 10 Voilà pourquoi le ciel a retenu la rosée, et la terre ses produits. 11 J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l’huile, sur les produits du sol, sur les hommes et sur les bêtes, sur tout le travail de vos mains.»12 Zorobabel, fils de Shealthiel, le grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles du prophète Aggée, conformément à la mission que l’Eternel, leur Dieu, lui avait confiée. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel. 13 Aggée, le messager de l’Eternel, dit au peuple d’après l’ordre de l’Eternel: «Je suis moi-même avec vous, déclare l’Eternel.»14 L’Eternel réveilla l’esprit du gouverneur de Juda Zorobabel, fils de Shealthiel, l’esprit du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et ils se mirent à l’oeuvre dans la maison de l’Eternel, le maître de l’univers, leur Dieu, 15 le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.
LOUIS SEGOND 21
commentaire
Wow! Prendre soin de ses besoins avant de glorifier Dieu. Ça c’est faire passer MOI avant tout. Car lorque je suis capable de mettre Dieu de coté pour me satisfaire en premier, je suis aussi capable de mettre l’autre de coté pour me faire passer en premier. N’est-ce pas ce que nous voyons régulièrement ?
On raconte l’histoire d’un pilote, dont l’avion allait s’écraser mais qui, plutôt que de s’éjecter, était resté aux commandes pour sauver le village où fonçais son avion. Il a donné sa vie pour les autres. Plus tard, on a trouvé dans son casier, une note sur son portefeuille, qui disait – Dieu en premier, les autres en deuxième et moi troisième. Il a mis en pratique ce qu’il croyait.
Ici les Israéliens disent croire en Dieu mais ne le glorifient pas par leurs biens et leurs vies. Ils sont tristes de leur sort en premier et ne veulent pas voir la conséquence de leurs actes.
Comment est ma vie devant Dieu et les hommes? Est-ce que je le glorifie en premier? Est-ce que je fais passer mes besoins avant tout? Est-ce que je passe mon temps à me plaindre de mon sort sans voir les grands besoins autour de moi?
Seigneur aide-moi à être à l’écoute aujourd’hui. De toi en premier et des autres par la suite. Que ma vie te glorifie en action comme en parole aujourd’hui.