30 avril 2018
1 Alors le roi Darius donna l’ordre de faire des recherches dans le bâtiment des archives où l’on déposait les trésors à Babylone, 2 et l’on trouva à Achmetha, dans la place forte qui se trouve dans la province de Médie, un rouleau sur lequel était consigné le rapport suivant:
3 «La première année de son règne, le roi Cyrus a donné l’ordre que voici concernant la maison de Dieu à Jérusalem: ‘Que le temple soit reconstruit pour être un endroit où l’on offre des sacrifices et qu’il ait de solides fondations. Il aura 30 mètres de haut et de large, 4 trois rangées de pierres de taille et une rangée de bois neuf. Les frais seront pris en charge par le palais royal. 5 De plus, on rendra les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés à Babylone. Chacun retrouvera sa place au temple de Jérusalem, on les déposera dans la maison de Dieu.’»
6 Darius ordonna alors: «Maintenant, Thathnaï, toi qui es gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, Shethar-Boznaï et vos associés d’Apharsac qui habitez cette région, tenez-vous loin de cet endroit.
7 Laissez les travaux de cette maison de Dieu se poursuivre. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la reconstruisent sur son emplacement.
8 »Voici l’ordre que je donne concernant la manière dont vous devrez vous comporter envers ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de Dieu: on prendra sur les biens du roi provenant des taxes de la région située à l’ouest de l’Euphrate pour rembourser exactement les frais de ces hommes, afin qu’il n’y ait pas d’interruption des travaux. 9 Les éléments nécessaires pour offrir des holocaustes au Dieu du ciel – jeunes taureaux, béliers et agneaux, blé, sel, vin et huile – seront livrés, sur leur demande, aux prêtres de Jérusalem, jour après jour. Faites cela sans négligence, 10 afin qu’ils offrent des sacrifices dont l’odeur est agréable au Dieu du ciel et qu’ils prient pour la vie du roi et de ses fils.

11 »Et voici l’ordre que je donne concernant tout homme qui modifiera ce décret: on arrachera une poutre à sa maison, on la dressera pour l’y empaler et l’on fera de sa maison un tas de décombres. 12 Que le Dieu qui fait résider son nom à cet endroit renverse tout roi et tout peuple qui chercheraient à modifier ce décret, à détruire cette maison de Dieu à Jérusalem! C’est moi, Darius, qui ai donné cet ordre. Qu’il soit fidèlement appliqué.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Darius est sérieux avec les engagements de son prédécesseur et fera observer les ordres précédentes, y rajoutant même des conditions et punitions sévères pour quiconque voudrait s’y opposer.

Quel soulagement des anciens et du peuple juif, qui pourront continuer à construire la maison de Dieu! Quelle récompense, pour avoir été patients, et avoir fait confiance à Dieu pour ouvrir les portes devant eux!

Es-tu patient ou essaies-tu de pendre les choses en mains? Pour ma part, je ne suis pas toujours patient quand on veut m’empêcher de faire ce que je crois juste. Mais je ne dois pas oublier que c’est Dieu que je sers et que je dois lui faire confiance pour ouvrir les portes nécessaires pour mon service. Et si les portes sont fermées… eh bien, il est peut-être le temps de me mettre à genoux et d’attendre qu’Il agisse.

Et voilà une autre différence entre la religion et la foi. La religion veut défoncer les portes pour son dieu, la foi fait confiance à Dieu pour ouvrir les portes en Son temps.