29 avril 2018
6 Voici la copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, Shethar-Boznaï et ses associés d’Apharsac qui habitaient cette région. 7 Ils lui adressèrent un rapport dont voici la teneur: «Tous nos voeux de paix, roi Darius!
8 Roi, tu dois savoir que nous nous sommes rendus dans la province de Juda à la maison du grand Dieu. Or, elle est reconstruite en pierres de taille et le bois est posé contre les murs; ce travail est effectué avec soin et progresse rapidement entre leurs mains. 9 Nous avons interrogé les anciens en leur demandant: ‘Qui vous a donné l’autorisation de reconstruire ce temple et de relever ces murs?’ 10 Nous leur avons même demandé leurs noms pour te les faire connaître en te donnant par écrit ceux des hommes qui sont à leur tête.
11 »Voici la réponse qu’ils nous ont faite: ‘Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous reconstruisons le temple qui avait été construit il y a bien longtemps. C’était un grand roi d’Israël qui l’avait construit et terminé. 12 Mais nos ancêtres ont irrité le Dieu du ciel, de sorte qu’il les a soumis à la domination du Babylonien Nebucadnetsar, roi de Babylone, qui a détruit ce temple et exilé le peuple à Babylone. 13 Toutefois, la première année de son règne sur Babylone, le roi Cyrus a donné l’ordre de reconstruire cette maison de Dieu. 14 Il a même retiré du temple de Babylone les ustensiles en or et en argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et amenés dans le temple de Babylone; il les a fait remettre au dénommé Sheshbatsar, qu’il a désigné gouverneur, 15 et il lui a ordonné de prendre ces ustensiles, d’aller les déposer dans le temple de Jérusalem et de reconstruire la maison de Dieu sur son emplacement. 16 Ce Sheshbatsar est donc venu, il a posé les fondations de la maison de Dieu à Jérusalem et, depuis ce moment jusqu’à maintenant, elle est en construction, sans avoir encore été terminée.’

17 »Maintenant, si le roi le juge bon, que l’on fasse des recherches dans le dépôt des trésors royaux à Babylone, pour vérifier si le roi Cyrus a effectivement donné l’ordre de reconstruire cette maison de Dieu à Jérusalem. Que le roi nous fasse connaître ensuite quelle est sa volonté concernant cette affaire.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’aime ce passage où tout est simplement mis à jour. Les actions des rois qui ont été sous le contrôle ultime du Dieu des cieux et de la terre, et qui a été la conséquence de la culpabilité d’Israël qui a irrité le Dieu des cieux.

Des fois nous essayons de nous montrer meilleurs que nous le sommes. Et nous couvrons nos fautes et faiblesses derrière le paravent de notre pardon de Dieu. Toute vérité doit être révellée! Jean nous en parle dans son épitre, lorsqu’il nous parle de l’importance de la confession. Cette confession consiste à amener tout à la lumière, à celui qui est la lumière, Jésus. « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1.9

Quand je travaillais au pénitentier, je me souviens d’une conférence, dans le cadre de notre programme de toxicomanie, qui parlait des secrets et de leur capacité à détruire la vie des gens. Il est important de ne pas faire de secret. De se montrer tel que l’on est sans cachoterie. Les juifs l’ont fait dans cette histoire et la vérité les a affranchis. Encore une fois, Jésus nous dit : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.31-32

De quoi as-tu peur, la vérité ou le mensonge? Généralement on a peur que la vérité nous fasse du mal, mais c’est l’inverse qui se produit. Nous sommes libérés par la vérité et rendu esclave par le mensonge.