21 avril 2018
17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.
18 Priez pour nous. Nous sommes en effet convaincus d’avoir une bonne conscience, puisque nous voulons bien nous conduire en toute circonstance. 19 Je vous invite plus particulièrement à prier pour que je vous sois rendu plus tôt.
20 Le Dieu de la paix a ramené d’entre les morts notre Seigneur Jésus, devenu le grand berger des brebis grâce au sang d’une alliance éternelle. 21 Qu’il vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l’accomplissement de sa volonté, qu’il fasse en vous ce qui lui est agréable par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
22 Je vous invite, frères et soeurs, à faire bon accueil à ces paroles d’encouragement, car je vous ai écrit brièvement.
23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s’il vient assez tôt, j’irai vous voir avec lui. 24 Saluez tous vos conducteurs ainsi que tous les saints. Ceux d’Italie vous saluent.

25 Que la grâce soit avec vous tous!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pour être des églises qui persévèrent malgré les difficultés, il faut aussi obéir à nos leaders (v. 17). Ceux-ci sont des exemples de foi, comme ceux du passé (v. 7). Chaque croyant est responsable de son comportement devant Dieu (4.13), mais les leaders ont une double responsabilité (v. 17). Alors, l’auteur demande les prières de ses lecteurs (v. 18) : elles sont nécessaires pour que les leaders se conduisent bien (v. 18) et pour surmonter les obstacles (v. 19). Il finit sa lettre avec une bénédiction qui met l’accent sur la puissance active de Dieu dans nos vies. C’est Dieu qui nous équipe pour faire toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté (v. 21). Bien que notre Dieu soit un feu dévorant (12.29), il est aussi le Dieu de paix qui nous a envoyé Jésus, le grand berger. Il n’y a rien à craindre. Ainsi, il faut « supporter » les paroles d’exhortation de ce livre (v. 22), car c’est en les mettant en pratique qu’on s’aidera les uns les autres à passer au travers des difficultés de vivre dans un monde hostile à Jésus. Quelle est la grande leçon que tu retires de l’épitre aux Hébreux?