16 avril 2018
5 et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend. 6 En effet, le Seigneur corrige celui qu’il aime et il punit tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils.
7 Supportez la correction: c’est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu’un père ne corrige pas? 8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c’est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils. 9 D’ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d’autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie? 10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. 11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu’elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dans les vv. 1-3, nous avons fixé notre attention sur Jésus, le fils qui a « supporté contre sa personne une telle opposition » (v. 3). Si notre grand frère Jésus a vécu autant de choses difficiles, il en sera de même aussi pour les petits frères et soeurs : « vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang » (v. 4). La souffrance par laquelle Jésus a passé avait un but : celle de le qualifier comme notre grand prêtre (relis 5.7-10). De la même manière, notre souffrance a une utilité que parfois seul Dieu connait. Les difficultés de la vie sont utilisées par le Seigneur pour nous faire grandir (vv. 5-7), car nous sommes ses fils et ses filles (« comme à des fils, » v. 5 et 7)! Si Dieu nous laissait à nous-mêmes, ce serait un signe qu’il ne nous aime pas (v. 7-8). L’éducation à laquelle Dieu nous soumet est pour notre bien (v. 10). Ceci ne semble pas évident à prime abord, mais en rétrospective nous comprenons avec émerveillement ce que le Seigneur préparait (v. 10-11). Nomme un événement difficile récemment qui te transforme à l’image de Christ.