03 avril 2018
23 S’il était nécessaire de purifier de cette manière ce qui n’était que l’image des réalités célestes, il fallait que les réalités célestes elles-mêmes soient purifiées par des sacrifices meilleurs encore que ceux-là. 24 En effet, Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, dans une simple copie du véritable, mais il est entré dans le ciel même afin de se présenter maintenant pour nous devant Dieu. 25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-même plusieurs fois qu’il y est entré, comme le grand-prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien; 26 si tel avait été le cas, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s’est révélé une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. 28 De même, Christ s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, puis il apparaîtra une seconde fois, sans rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour leur salut.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Tandis que le précédent texte a expliqué comment la mort de Jésus nous a libéré des conséquences négatives liées au bri de l’ancienne alliance, les vv. 23 à 28 expliquent les bénéfices de la nouvelle alliance pour ceux qui croient en Jésus. Dans les vv. 23-24, l’auteur explique que si les objets du sanctuaire devait être purifié par des sacrifices, ainsi le sanctuaire de Dieu au ciel devait aussi lui-même être sanctifié par un sacrifice plus excellent encore! Christ n’est pas retourné à sa vie avant son incarnation : il est « maintenant » devant la face de Dieu. Il est là « pour nous » (v. 24). Il y est pour que nous obtenions l’aide de la grâce de Dieu, qu’il énumère en 10.19-25. La phrase « pour comparaitre maintenant pour nous devant la face de Dieu » (v. 24) est un bon résumé de ce que Jésus fait pour toi pendant que tu vies sur terre. Les vv. 25-28 présente le caractère définitif de la mort de Jésus (« une seule fois »). Le point : le sacrifice de Christ est suffisant pour le salut. Nous n’avons pas des sacrifices de l’ancienne alliance.