02 avril 2018

16 En effet, là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament n’entre en vigueur qu’en cas de décès, puisqu’il n’a aucun effet tant que le testateur vit. 18 C’est pourquoi, même la première alliance a été inaugurée avec du sang. 19 Après avoir prononcé devant le peuple entier tous les commandements conformément à la loi, Moïse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il a aspergé le livre lui-même et tout le peuple en disant: 20 Voici le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous. 21 Il a aussi aspergé avec le sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte. 22 Or, d’après la loi, presque tout est purifié avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versé, il n’y a pas de pardon.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

En grec, les termes « alliance » (v. 15) et « testament » (v. 16) sont les mêmes. Pour comprendre le passage, il faut savoir qu’une alliance se scellait avec le sang des deux parties (Exod 24.8). Ceci symbolisait que si l’alliance était brisée, la partie fautive allait voir son sang versé tout comme le sang qui fut utilisé pour sceller l’alliance. Pour que l’humanité soit libérée de l’esclavage de l’ancienne alliance, il fallait donc « que la mort du testateur soit constatée » (v. 16). Quand Jésus a institué le repas du Seigneur (Matt 27.26-29; Marc 14.22-25; Luc 22.19-20; 1 Cor 11.23-29) et qu’il a dit « cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous » (Luc 22.20), il était en train de dire « cette nouvelle alliance n’engage que mon sang pour sa réalisation, pas le vôtre. » Cela veut dire que cette alliance est 100% efficace. Par la mort de Jésus, l’humanité fut libérée de son obligation à l’ancienne alliance. Avec ce texte, tu peux louer Jésus en appréciant comment son sacrifice nous a libéré des conséquences de l’impossibilité d’obéir parfaitement à la loi.