29 mars 2018
1 Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons bien un tel grand-prêtre, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans le ciel 2 et accomplit son service dans le sanctuaire, dans le véritable tabernacle, celui qui a été dressé par le Seigneur et non par un être humain.
3 Tout grand-prêtre est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; il est donc nécessaire que Jésus lui aussi ait quelque chose à présenter. 4 Certes, s’il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, car là se trouvent les prêtres qui présentent les offrandes conformément à la loi. 5 Or, ils célèbrent un culte qui n’est que la copie et l’ombre des réalités célestes. Moïse en avait été averti alors qu’il allait construire le tabernacle: Regarde, lui dit en effet le Seigneur, et fais tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. 6 Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Il est parfois difficile de lire l’épitre aux Hébreux parce que ce dont l’auteur nous parle nous est très étranger. Il résume l’importance de sa discussion ainsi : « le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux » (v.1). Faisant encore allusion au Psaume 110, le Psaume qui prophétise un roi-prêtre suprême. Il est dit que ce prêtre allait être assis. C’est important puisque le fait d’être assis veut dire que la tâche de ce prêtre est complètement finie. C’est ce que Jésus a fait après son ascension : il s’est assis à la droite de Dieu. On apprend ensuite que le trône de Dieu (« la majesté divine ») est le véritable tabernacle. Cela veut dire que le système des sacrifices de l’ancienne alliance avait toujours été temporaire, « une ombre des choses célestes » (v. 5). L’ancienne alliance avait une « date d’expiration » connue de tous—il faut s’accrocher à Jésus, le médiateur de cette « alliance plus excellente » (v. 6). Prend le temps de penser à tout ce dont nous avons accès quand nous fermons les yeux pour prier.