25 mars 2018
1 Ce Melchisédek était roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut. Il est allé à la rencontre d’Abraham alors que celui-ci revenait de la défaite infligée aux rois; il l’a béni 2 et Abraham lui a donné la dîme de tout. D’après la signification de son nom, Melchisédek est d’abord roi de justice; ensuite il est roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. 3 On ne lui connaît ni père ni mère, ni généalogie, ni commencement de jours ni fin de vie, mais, rendu semblable au Fils de Dieu, il reste prêtre pour toujours.
4 Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné [même] le dixième de son butin. 5 D’après la loi, ceux des descendants de Lévi qui remplissent la fonction de prêtre ont l’ordre de prélever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire sur leurs frères, qui sont pourtant issus d’Abraham. 6 Mais Melchisédek, bien que ne figurant pas dans leur généalogie, a prélevé la dîme sur Abraham, et il a béni celui qui avait les promesses. 7 Or, indiscutablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieur. 8 De plus, dans le cas des descendants de Lévi, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels, tandis que dans le cas de Melchisédek, c’est quelqu’un dont on atteste qu’il est vivant. 9 En outre Lévi, qui perçoit la dîme, l’a pour ainsi dire aussi payée par l’intermédiaire d’Abraham. 10 Il était en effet encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek est allé à la rencontre d’Abraham.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

En 6:20, il fut dit « ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. » L’aspect surprenant de ce verset, c’est « pour toujours. » Comment un prêtre peut-il être en service « pour toujours? » Le texte d’aujourd’hui amorce une réponse en ce sens et qui sera complétée avec le reste du chapitre 7. L’auteur raconte l’histoire de Melchisédek à partir des détails contenus dans Genèse 14.17-20. Abraham alla en guerre contre des rois pour délivrer son neveu Lot. À son retour, Abraham rencontra Melchisédek et celui-ci lui offra une bénédiction. À son tour, Abraham lui donna la dime du butin. Ceci démontre qu’Abraham était l’inférieur de Melchisédek (v. 7). De cela, l’auteur infère que la prêtrise de Melchisédek est supérieure à celle d’Aaron, car les prêtres de l’ordre d’Aaron, issus d’Abraham, ne pouvaient tirer la dime que sur leurs frères (vv. 4-6, 9-10). L’argument qui sera développé dans la suite du chapitre (vv. 11-28), c’est que l’établissement d’un prêtre selon l’ordre de Melchisédek provoque un changement de prêtrise et de loi. Si donc l’ancienne alliance devient sans valeur, cela déracine la tentation de l’audience d’y retourner. Rien ni personne n’est plus grand et parfait que Jésus.