24 mars 2018
13 Lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, comme il ne pouvait pas prêter serment par plus grand que lui, il a juré par lui-même 14 en disant: Certainement, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance. 15 C’est ainsi qu’après une attente patiente Abraham a obtenu ce qui lui avait été promis.
16 Or, les hommes jurent par plus grand qu’eux et le serment est une garantie qui met fin à toute contestation. 17 C’est pourquoi Dieu, voulant montrer plus clairement encore aux héritiers de la promesse le caractère irrévocable de sa décision, est intervenu par un serment. 18 Ainsi, par deux actes irrévocables dans lesquels il est impossible que Dieu mente, nous sommes puissamment encouragés, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée. 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et s-re de l’âme; elle pénètre derrière le voile, 20 là où Jésus, établi grand-prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek, est entré pour nous en précurseur.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ouf! Le chapitre 6 est lourd à lire! Il commence avec un avertissement vraiment sévère envers ceux qui font naufrage à la foi (v. 1–8), puis l’auteur rassure ensuite l’audience originale en leur disant qu’il a confiance en eux et qu’ils pourront persévérer jusqu’à la fin s’ils démontrent le même zèle pour leurs frères et sœurs que par le passé (vv. 9–12). Lire ceci peut être essoufflant. Notre passage nous soulage, parce qu’il nous enseigne que nous ne marchons pas seuls. L’auteur cite l’exemple d’Abraham à qui Dieu a juré qu’il obtiendrait sa promesse : sa persévérance d’Abraham n’a pas été en vain (vv. 13–15). Pour nous rassurer, Dieu a aussi fait un serment quant au salut parfait acquis par notre roi grand-prêtre suprême, Jésus (lis Héb 5:5-10; 7:20-22; Psaume 110:4). Les promesses de Dieu à notre égard sont donc béton : Dieu l’a juré. Nous ne sommes pas seuls et ce n’est pas qu’une question d’efforts : Dieu est toujours avec nous et ses promesses nous gardent ancrer dans la course de la foi. Te sens-tu fatigué et chargé? Rafraichis-toi en méditant sur l’évangile et la solidité totale des promesses de Dieu.