19 mars 2018
12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. 15 En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. 16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà eu cette sensation que « Dieu te parlait » de façon spéciale, comme si tout le monde conspirait pour te dire la même chose? Au verset 12, la « parole de Dieu » renvoie à 4:2 « la parole qui leur fut annoncée. » Il s’agit du message de foi en Jésus et de repentance que Dieu adresse à tous et à chaque instant. Les versets 12-13 expliquent que cette parole connait en détails les racoins obscurs de nos cœurs et elle ne se laisse pas berner par les apparences. Es-tu entrain de te berner toi-même en continuant sur un train de pensées ou d’actions qui t’éloigne de Dieu? La solution se trouve dans les versets 14 à 16 : la force pour enfiler un pas après l’autre se trouve dans le secours opportun que nous avons dans la présence de Dieu. En vertu du sacrifice parfait de notre souverain sacrificateur, on se transporte réellement dans la présence de Dieu. Quand on ferme les yeux pour prier, rien ne semble se passer. Mais Hébreux nous fait voir que nos prières se rendent jusqu’au trône du Dieu de l’univers. C’est une erreur sans fin de penser que la prière n’accomplit rien.