10 mars 2018
11 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville et annoncèrent aux chefs des prêtres tout ce qui était arrivé. 12 Après s’être réunis avec les anciens pour tenir conseil, ceux-ci donnèrent une forte somme d’argent aux soldats 13 avec cette consigne: «Dites que ses disciples sont venus de nuit voler le corps pendant que vous dormiez. 14 Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons et nous ferons en sorte que vous n’ayez pas d’ennuis.» 15 Les soldats prirent l’argent et se conformèrent aux instructions reçues. Et ce récit des événements s’est propagé parmi les Juifs jusqu’à aujourd’hui.

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. 17 Quand ils le virent, ils se prosternèrent [devant lui], mais quelques-uns eurent des doutes. 18 Jésus s’approcha et leur dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les soldats risquent la mort puisque le corps a disparu. Quoi de plus facile alors que de leur proposer un marché : « faites courir une fausse rumeur, et on vous couvre ». Il paraît même que certains y ont cru… Jésus apparaît à ses disciples. Il laisse sur terre ses onze disciples pour annoncer l’Évangile. C’est complètement hallucinant de voir que Jésus laisse ce rôle aux onze : Pierre l’a renié, certains doutent encore, et tous l’ont laissé quand il s’est fait arrêter ! Jésus leur fait des promesses et leur confie une mission. D’abord, il est le maître. Il bâtira son Église. Il a autorité. Je peux donc avoir confiance. Ensuite, il donne un ordre. Faire des disciples. Pas des « convertis », mais des « apprentis », des gens qui vont apprendre à ressembler à Jésus. Partout où je vais, je dois me demander comment faire des disciples – parler de Jésus, de l’Évangile, et former ceux qui acceptent le salut. Et puis, il demande d’apprendre à vivre – obéir, bien plus que « savoir ». La tâche est immense ! T’es prêt à t’investir ? Il te promet : chaque jour, il sera avec toi. Alléluia ! (F.V.)