09 mars 2018
1 Après le sabbat, à l’aube du dimanche, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le tombeau. 2 Soudain, il y eut un grand tremblement de terre, car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre [de devant l’ouverture] et s’assit dessus. 3 Il avait l’aspect de l’éclair et son vêtement était blanc comme la neige. 4 Les gardes tremblèrent de peur et devinrent comme morts, 5 mais l’ange prit la parole et dit aux femmes: «Quant à vous, n’ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. 6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où le Seigneur était couché 7 et allez vite dire à ses disciples qu’il est ressuscité. Il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.»
8 Elles s’éloignèrent rapidement du tombeau, avec crainte et une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. 9 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et dit: «Je vous salue.» Elles s’approchèrent, s’agrippèrent à ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit: «N’ayez pas peur! Allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Des femmes viennent au tombeau pour embaumer Jésus (Luc 24.1). Le tombeau est vide ! C’est un ange qui les accueille. Non seulement il leur annonce la résurrection de Jésus, mais il les mandate pour en parler à tous ! Un honneur qui rappelle combien la Bible n’est pas sexiste. C’est la plus grande nouvelle de tous les temps. La mort a été vaincue ! L’espérance est possible. Celle que Jésus avait énoncée : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11.25). Jésus va passer plusieurs jours avec les disciples. Sa plus grande apparition aura lieu en Galilée, avec plus de cinq cents témoins (1 Corinthiens 15.6). Est-ce que j’ai conscience de cette merveilleuse nouvelle, pour l’annoncer avec joie autour de moi ? (F.V.)