23 février 2018
15 »C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention! – 16 alors, que ceux qui seront en Judée s’enfuient dans les montagnes, 17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là! 20 Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat, 21 car alors la détresse sera si grande qu’il n’y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent et qu’il n’y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n’étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés. 23 Si quelqu’un vous dit alors: ‘Le Messie est ici’, ou: ‘Il est là’, ne le croyez pas, 24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas. 27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ces versets décrivent une série d’événements qui secoueront toute l’ère de l’Église, mais qui seront particulièrement intenses pendant la période d’angoisse et de tribulations de la fin des temps. La persécution, la haine et un refroidissement de l’amour iront de pair avec la proclamation de l’Évangile dans le monde entier. Alors viendra la fin, le comble de la douleur (les versets 14 et 15 sont déterminants pour la chronologie). Une fin en plusieurs actes, que Jésus détaille. L’antichrist fera pire qu’Antioche IV Épiphane qui a sacrifié un porc dans le Temple (Daniel l’avait prophétisé en Daniel 11.31) : au milieu d’une période future de sept années (Daniel 9.27 ; 12.11, Apocalypse 13.5ss), l’antichrist entrera dans le futur Temple de Jérusalem et se proclamera Dieu (2 Thessaloniciens 2.3-12), entraînant le monde à l’adorer par de faux miracles (Apocalypse 13.4). Les versets 4 à 15 de notre texte en Matthieu décrivent donc la première partie de ces sept ans, suivie de la seconde aux versets 16 à 31. La violence et la tromperie seront extrêmes. Des gens croiront en de faux christs constamment, notamment parce qu’ils réaliseront des miracles. Puis Jésus reviendra en gloire, avec puissance, et tout le monde le verra (Apocalypse 1.7). Il rassemblera les survivants qui auront cru en lui. (F.V.)