10 février 2018
17 Pendant qu’il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin: 18 «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux non-Juifs pour qu’ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient; le troisième jour il ressuscitera.»
20 Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: «Que veux-tu?» «Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche.» 22 Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire [ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé]?» «Nous le pouvons», dirent-ils. 23 Il leur répondit: «Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux pour qui mon Père l’a préparé.» 24 Après avoir entendu cela, les dix autres furent indignés contre les deux frères. 25 Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. 26 Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; 27 et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. 28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus parle de sa mort, de sa résurrection, et survient la mère de deux disciples qui demande la meilleure place pour ses fils. Elle ne va pas être déçue. Non seulement la place qu’elle demande est déjà prise, mais, puisqu’ils disent pouvoir le supporter, ils subiront le martyre (Jacques sera décapité et Jean mourra en exil). Jésus remet ensuite chacun à sa place : notre ambition ne doit pas être la gloire, mais le service des autres, à l’image de Jésus qui se fait serviteur en mourant pour nous. Quelle est mon ambition ? La gloire ou le service, l’argent ou aimer les autres ? Deux aveugles interpellent alors Jésus. Ils dérangent. Jésus aurait pu trouver qu’il avait mieux à faire, mais il leur laisse la possibilité d’exprimer leur demande et les guérit. Et quel résultat ! Les aveugles « le suivirent ». Suis-je prêt à accorder du temps à quelqu’un qui me dérange ? Et si le résultat était le même que pour les aveugles, ça vaudrait le coup, non ? (F.V.)