13 janvier 2018
16 »Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs. 19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz: ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même. 20 En effet, ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
21 »Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël avant que le Fils de l’homme ne vienne.
24 »Le disciple n’est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! 26 N’ayez donc pas peur d’eux, car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer. 29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père. 30 Même vos cheveux sont tous comptés. 31 N’ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pas très enchanteur ce passage. La vie du chrétien n’est pas un conte de fées. C’est une vie normale, mais en plus, il y a le risque de subir l’indifférence, les moqueries, voire même la persécution. Cela, Jésus ne le cache pas. Mais le chrétien a aussi ça de différent : il sait que Dieu règne, et il peut compter sur Jésus et sur le Saint-Esprit pour être consolé. Et malgré ce qui m’arrivera, Dieu sera là, à chaque instant, à chaque minute… Nous n’aurons pas fini de faire tout ce qu’il nous demande que déjà, Jésus reviendra nous chercher – Jésus passe du ministère immédiat des apôtres au témoignage futur en Israël qui se fera pendant la tribulation, à la fin des temps. Quelle espérance ! Et Jésus nous demande de viser haut, loin, on a la vie éternelle pour profiter d’une vie parfaite, celle sur terre est juste un passage, ça restera à peine un souvenir… (F.V.)