02 janvier 2018
33 »Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur. 34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi. 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37 Que votre parole soit «oui» pour oui, «non» pour non; ce qu’on y ajoute vient du mal.
38 »Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.
43 »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Bien des traditions étaient nées, contournant la Bible ou ses intentions : les gens étaient plus ou moins tenus par leur promesse en fonction de ce qu’ils invoquaient à témoin (le temple, le marchepied, etc.). Oublie de croiser les doigts ! Jésus veut que tu sois franc. Honnête. Même la Loi de Dieu avait été « tordue ». Elle proposait une réponse proportionnelle à l’offense (œil pour œil) et c’était devenu le droit de faire mal. Jésus veut que tu sois réglo. Et très généreux : si on t’humilie (un revers de main sur la joue droite), propose même l’autre joue ! Il s’agit de manifester un amour tel que personne n’est capable de le montrer. Même jusqu’à aimer des ennemis. Impossible, non ? C’est pour cela qu’on dépend à fond du Christ. Sans lui, ce n’est même pas la peine d’essayer d’être « parfait comme le Père ». (F.V.)