27 décembre 2017
13 Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.» 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte.
16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé: 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là.
19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.» 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël. 22 Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La vie cogne durement parfois. Les gens peuvent être d’une extrême méchanceté. Cette succession de meurtres et de violences nous apprend deux choses. D’abord, que le cœur humain est capable du pire pour s’opposer au plan de Dieu ; ensuite, que Dieu accomplira toutefois son projet principal : celui de permettre le salut des hommes. Il y a eu beaucoup de souffrances à Rama. Mais si Christ était mort à ce moment, personne n’aurait d’espérance. Alors Dieu protège Jésus, pour qu’il ne meure que plus tard, sur une croix, pour accomplir la prophétie. On ne comprend pas toujours pourquoi Dieu permet certaines choses. « Les choses cachées sont à l’Éternel », dit Dieu (Deutéronome 29.28). Mais on peut avoir l’assurance que le projet parfait de Dieu s’accomplira. (F.V.)