26 décembre 2017
1 Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l’époque du roi Hérode. Or, des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem 2 et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l’adorer.»
3 Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. 4 Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. 5 Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple.»
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s’informa soigneusement auprès d’eux du moment où l’étoile était apparue, 8 puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille moi aussi l’adorer.»
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. L’étoile qu’ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu’au moment où, arrivée au-dessus de l’endroit où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent remplis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un homme simplement vêtu s’assit aux premiers rangs d’une église. Une femme lui demande sèchement de quitter cette place, qu’elle considérait comme sienne. Notre homme se rend dans une section réservée aux pauvres. À la fin du culte, cette femme apprend qu’elle avait tout simplement chassé… le roi Oscar de Suède !

Je ne sais pas comment j’aurais accueilli Jésus. Mais ce que je remarque, c’est que ce sont les gens les plus éloignés de la foi qui lui réservent un bon accueil. Les mages étaient des étrangers (louches, forcément !) – ils savent pourtant que Jésus est Roi, et ils lui offrent le meilleur. Hérode sent son trône lui échapper et il devient violent (cf. section suivante). Au centre de l’histoire, des religieux s’en fichent ! Ils savent où doit naître le Messie – et ils ne se déplacent même pas. Comme quoi, on peut savoir beaucoup de choses et se ficher de Christ, ou le rejeter parce qu’il menace notre petit règne. (F.V.)