25 décembre 2017
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit: «Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous».
24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

C’est une naissance particulière. D’abord, parce que Joseph et Marie sont forts dans leur pureté, leur foi et leur confiance. Ils ne couchent pas ensemble sous prétexte qu’ils sont fiancés – ils attendent le mariage. Joseph est gentil. Pensant que Marie l’avait trompé, il ne cherche pas son mal. Pas de vengeance dans son cœur. Et puis heureusement, un ange lui parle. Ce qui se passe est miraculeux, unique dans toute l’histoire des hommes : l’enfant qui arrive, c’est Dieu en personne. Il ne peut pas avoir de père terrestre ! Il sera pleinement humain puisqu’il naît d’une femme. Mais il est pleinement Dieu puisqu’il est conçu par l’œuvre de l’Esprit Saint. Trop fort. Pour parler aux hommes et pour les sauver, Dieu ne leur envoie pas une carte postale. Il vient en personne. Dieu avec nous. À toujours. Pour ceux qui le reconnaissent Sauveur. (F.V.)