23 décembre 2017
13 Boaz épousa Ruth; elle devint sa femme et il s’unit à elle. L’Eternel permit à Ruth de devenir enceinte et elle mit au monde un fils. 14 Les femmes dirent à Naomi: «Béni soit l’Eternel qui ne t’a pas laissée manquer aujourd’hui d’une personne ayant le droit de rachat! Que son nom soit célébré en Israël! 15 Cet enfant sera ton réconfort et le soutien de ta vieillesse, car ta belle-fille qui t’aime l’a mis au monde, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.» 16 Naomi prit l’enfant, le serra sur sa poitrine et l’éleva. 17 Les voisines lui donnèrent un nom en disant: «Un fils est né à Naomi», et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David.18 Voici la lignée de Pérets. 19 Pérets eut pour fils Hetsron, Hetsron eut Ram, Ram eut Amminadab, 20 Amminadab eut pour fils Nachshon, Nachshon eut Salmon, 21 Salmon eut pour fils Boaz, Boaz eut Obed, 22 Obed eut pour fils Isaï et Isaï eut David.LOUIS SEGOND 21
commentaire
Dernière surprise : Ruth qui était en théorie exclue du peuple de Dieu entre dans l’alliance au point de compter parmi les aïeux de David et par là du Messie. Quel Dieu merveilleux ! Les veuves fidèles se retrouvent, l’une mariée et enceinte, l’autre joyeuse grand-mère. Ce déploiement de providence divine ne t’encourage-t-il pas à redoubler de confiance en Dieu ?
De plus, l’enfant est immédiatement nommé « Obed », ce qu’on traduit par « serviteur » pour adoucir le terme qui est en définitive « esclave » : esclave de Dieu. Ainsi le récit débutait avec 2 fils, Maladie et Faiblesse, il se termine avec un troisième, Serviteur de Dieu, qui aura une nombreuse descendance. À nouveau, un paradoxe pour l’incrédule (les rachetées, les affranchies nomment leur enfant « Esclave ») et une vérité profonde pour le croyant qui a été sauvé par Christ de sa vaine manière de vivre. Obed est fils de celles qui ont reconnu la souveraineté divine dans leurs épreuves. Et si ce livre t’invitait à comprendre que la voie du bonheur se trouve dans la soumission volontaire au maître de la providence ?