16 décembre 2017
11 Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent se faire bien voir par les hommes vous obligent à vous faire circoncire uniquement afin de ne pas être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ. 13 En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps. 14 En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. 15 En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature. 16 Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l’Israël de Dieu!
17 Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques du [Seigneur] Jésus.

18 Frères et soeurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’apôtre Paul a commencé sa lettre en mettant les Galates en garde contre les faux enseignants et il la termine de même.

Les judaïsants étaient motivés par leur religiosité et leur piété extérieure. Ces hommes préféraient la loi mosaïque à l’Évangile de Christ. Ils préféraient voir des païens circoncis plutôt que sauvés par la grâce.

Et aujourd’hui, préférons-nous voir des non-chrétiens adhérer à nos Églises pour notre musique et notre modernisme ou pour la croix de Jésus-Christ ?

Certes, la croix de Jésus-Christ n’attire pas la foule, mais elle est le seul chemin pour trouver le véritable salut. Elle est la seule vérité pour voir une vie transformée.

Je sais que lorsque tu vas annoncer la croix de Christ, tu ne seras pas le (la) bienvenu(e), mais tu glorifieras le nom de ton Seigneur et lui, il te bénira pour cela.

Paul nous dit qu’il porte les marques de Jésus, ce n’est pas une petite croix au cou ou un tee-shirt avec écrit « Jésus est mon ami », ce sont toutes ces fois où il s’est fait frapper parce qu’il annonçait l’Évangile.

Es-tu prêt(e) à annoncer le message de la croix de Jésus à ce monde perdu ? (F.M.)