11 décembre 2017
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J’ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en subira la condamnation. 11 Quant à moi, frères et soeurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!
13 Frères et soeurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les Galates avançaient correctement dans leur croissance spirituelle jusqu’à ce qu’ils se laissent séduire par de fausses doctrines. Paul sait que cette influence vient de l’extérieur. Des hommes ont tordu la vérité et troublent les chrétiens. Ce genre d’homme et de doctrine se baladent dans nos églises pour déstabiliser le croyant : « si tu es malade, c’est que tu n’as pas la foi », « Si tu n’as pas tel don, tu ne peux pas être sauvé(e) », « Dieu peut résilier ton salut ». Nous pouvons être séduits par certaines doctrines si nous n’étudions pas de manière assidue la Parole de Dieu dans sa totalité.

Dans ce passage, Paul nous confronte à un autre problème de la vie quotidienne : la liberté. Le chrétien est libre en Jésus-Christ mais pas libre de faire ce qu’il veut. La liberté charnelle a fait chuter plus d’un chrétien et détruit plus d’une Église, par intérêt personnel et égoïsme. La liberté spirituelle en Christ pense d’abord aux autres et brise le « moi je ».

Si tu comprends et vis cette liberté spirituelle, alors la frustration fera place à l’épanouissement dans ta vie d’Église. (F.M.)